A la veille des examens de la fin du cycle primaire : Tout est fin prêt pour la réussite

Lundi 28 Mai 2012

Les conditions de ces épreuves sont largement réunies dans les centres d’examens répartis à l’échelle nationale.


A la veille des examens de la fin du cycle primaire : Tout est fin prêt pour la réussite
Selon le ministère de l’Éducation, ils seront 601.586 élèves, soit 311.631 garçons (51,80%) et 311.631 filles (48,19%) à se présenter, cette année, aux épreuves de fin du cycle primaire, ce 29 mai, soit une augmentation de 3.347 élèves par rapport à l’année précédente. Par la même occasion, plusieurs questions préoccupantes  ont été soulevées.
 
Sur fonds de bonnes organisations  du côté administration et de préparation du côté des élèves ; les établissements scolaires connaissent, ces dernières heures, une mobilisation particulière à bien des égards, en vue d’assurer un bon accueil aux candidats aux épreuves de fin du cycle primaire.
 
Le nombre de candidats issus des écoles privées s’élève à 2.934 candidats, alors que celui des candidats aux besoins spécifiques (handicapés) est estimé à 270. Trois matières feront l’objet de  cet examen ouvrant la voie au passage en 1e  année moyenne, dont les résultats seront connus le 15 juin.
 
A la veille de ce rendez vous scolaire d’envergure nationale, le ministre de l’éducation a tenu à rassurer tous les élèves concernés par ces épreuves du bon déroulement de celles-ci. Il dira, en réplique aux rumeurs qu’«il n’a jamais été question d’exclure les élèves ayant pris part aux mouvements de protestation». Réitérant à partir des wilayas le plus touchées par les  intempéries du mois de février dernier que les cours y ont repris normalement à travers tous les établissements affectés, en guise de dire que le programme a été réalisé en  faveur des écoliers du cycle primaire, et partant de là , leur préparation est censé être parfaite pour le jour « J».
 
La  régularisation des situations de quelques enseignants n’en est pas en reste en ces circonstances pédagogiques, si bien que le premier responsable du secteur de l’éducation nationale a promis la permanisation des enseignants contractuels, et l’amélioration de la condition du corps enseignant dans son ensemble. En marge de la réunion de travail qu’il  a tenue récemment au sud avec les directeurs de l’éducation et de l’enseignement des wilayas, dans le souci de fournir les meilleures conditions possibles , susceptible du bon déroulement des examens en  faveur des candidats de la région du sud de faire face à la chaleur caractérisant le climat, en cette fin de mai.  Toutefois, nombre de parents d’élèves ont émis le souhait de voir la liste des matières d’examen s’élargir à 5 au lieu de 3 actuellement.
 
Cette même proposition a été soutenue par le président de l’Union des associations des parents d’élèves, Ahmed Khaled, qui suggère l’ajout des matières histoire/géographie et de l’éducation islamique. Selon le président de l’Union des associations des parents d’élèves, cela permettra à l’élève de mieux se préparer pour son entrée au collège dont la programmation est articulée autour de plusieurs matières. Toutefois, il est jugé, par bien d’autres, inopportun d’évoquer cette modification en ces moments de préparation à la bonne réussite dans cette première épreuve au cursus scolaire de nos écoliers.

Hamid. E
Lu 157 fois




Facebook
Rss
Twitter

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité