Education Nationale : Près de 30.000 personnes seront recrutées prochainement

Samedi 11 Août 2012

Pas moins de 30.000 postes pédagogiques et administratifs seront créés pour la prochaine entrée scolaire 2012-2013 fixée pour le 09 septembre prochain.


Education Nationale : Près de 30.000  personnes seront recrutées prochainement
C’est ce que le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé avant-hier  à Alger, lors d’une réunion de coordination tenue à la veille des  concours de recrutement d’enseignants.
 
« Sur 28.579 postes budgétaires ouverts dans le secteur, 16.521 postes concernent les enseignants des différents cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) », a-t-il précisé.
 
Le ministre a rappelé que le recrutement  se fait à travers un concours sur la base du diplôme, sachant que l’entretien aura lieu demain le 12 août à travers les directions de l’éducation nationale, en soulignant que 2816 autres enseignants seront recrutés directement, étant diplômés des Ecoles normales supérieures.
 
Concernant les postes de l’enseignement secondaire, les candidats se présenteront pour  7848 postes repartis sur 18 spécialités, à condition que le candidat soit titulaire d’un master ou d’un ingéniorat d’Etat dans la spécialité.
 
Exceptionnellement, le ministère de l’Education a approuvé la participation de titulaires de licences de l’ancien système ou de diplômes d’études supérieures dans la spécialité exigée pour le poste d’enseignant du cycle secondaire, tout en bénéficiant  d’une formation pédagogique et psychologique de 400 heures durant l’année (255 heures de cours théoriques et 145 heures de cours pratiques. Une fois la formation terminée, leur situation sera régularisée.
 
Quant au poste d’enseignant du cycle moyen, le nombre global de postes s’élève cette année à 2976  concernant les titulaires de licences de l’ancien système ou de diplômes d’études supérieures dans la spécialité.
 
Le nombre de postes budgétaires ouverts cette année pour le cycle primaire est de 5697 postes repartis sur les spécialités de la langue arabe, de la langue française et de la langue amazighe.

Plus de 266.000 candidats pour les différentes spécialités

S’agissant du nombre de dossiers déposés au niveau des 50 directions de l’éducation à travers le territoire national, il s’élève à 266.399 dossiers pour les différentes spécialités.
 
Benbouzid a affirmé que les enseignants qui seront admis au concours bénéficieront d’une formation pédagogique et psychologique de 140 heures durant l’année, pour acquérir la qualification pédagogique dans la matière et pouvoir accomplir pleinement sa mission.
 
Concernant le concours de recrutement du personnel administratif, il sera organisé après la rentrée scolaire, autrement dit avant  la fin année en cours.
 
Par ailleurs, Benbouzid a affirmé que le manque d’enseignants en  langues étrangères, notamment le français et des  mathématiques pour les wilayas du Sud a «été définitivement réglé».
 
Le directeur des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale, Mohamed Boukhetta, a indiqué que les lois algériennes ne reconnaissent pas ce qui est appelé Master 1 et Master 2 dans le recrutement, précisant qu’il s’agit des première et deuxième années Master mais ne concernent nullement le diplôme Master délivré par le ministère de l’enseignement supérieur.
 
Boukhetta souligné à ce propos, que la formation complémentaire (licence+ 1e année master ou 2e année master) n’est pas adopté par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du respect des lois en vigueur.
 
Concernant les informations rapportées récemment par la presse sur le recrutement des diplômés détenteurs de magister par le secteur de l’éducation, il a tenu à dire que le secteur n’approuve pas le recrutement de ces diplômés car étant classés à la catégorie 14.
 
Pour ce qui est du statut des enseignants suppléants et ceux recrutés dans le cadre du pré-emploi par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ces derniers «ont le droit de présenter leur candidature aux postes éducatif ou administratif en fonction de l’aptitude scientifique».

Lu 167 fois




Facebook | © icondock.com
Rss | © icondock.com
Twitter | © icondock.com

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité