Energie renouvelables : Une nouvelle société va remplacer la NEAL

Mercredi 8 Août 2012

Energie renouvelables : Une nouvelle société va remplacer la NEAL
Le groupe Sonelgaz va créer une nouvelle entreprise qui aura comme mission le développement du programme national des énergies renouvelables, ouvrant la voie à l’absorption de la ’’New Energy Algeria’’ (NEAL), a annoncé lundi à Alger le PDG de Sonelgaz, M. Noureddine Boutarfa.
 
"Nous allons scinder la société de production d’électricité (SPE) en une autre société qui sera chargée des énergies renouvelable et des réseaux isolés du sud", a-t-il déclaré lors du Forum du quotidien Liberté.
 
"Nous allons créer une grande entreprise, qui probablement absorbera NEAL", a-t-il ajouté. M. Boutarfa a confirmé la rumeur sur la dissolution de NEAL, une joint venture entre Sonatrach, Sonelgaz et le groupe privé de l’agroalimentaire SIM, qui a concrétisé le projet de la centrale solaire de Hassi R’mel.
 
La nouvelle société sera chargée du développement du programme des énergies renouvelables, et sera également propriétaire de ses actifs à l’opposé de NEAL, qui n’en disposait pas, a-t-il fait savoir.
 
Selon le dirigeant de Sonelgaz, ni la SPE, ni la NEAL ne sont en mesure de développer le méga projet des énergies renouvelable. La SPE est déjà chargée de la production de l’électricité conventionnelle avec 40% des parts de marché, alors que la NEAL n’a pas de savoir faire en matière d’exploitation, d’entretien et de développement des réseaux.
 
Créée en 2002, la NEAL, première société du renouvelable lancée en Afrique du nord qui était chargée du développement des énergies renouvelables n’a réussi à mettre sur pied que la centrale hybride (gaz-solaire) de Hassi R’mel de 150 MW. Le reste des projets traînent encore.

Lu 276 fois




Facebook
Rss
Twitter

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité