J.O : Si tu va à Rio

Jeudi 2 Août 2012

J.O : Si tu va à Rio
Comme il fallait s’attendre, les résultats des sportifs algériens aux jeux olympiques de Londres ont été mitigés. C’est en fait l’histoire qui se répète pour des disciplines qui comme le volley ball féminin ne parvient pas à gagner le moindre point en compétition olympique. Il est nécessaire mais pas suffisant de se qualifier.
 
Les athlètes algériens ont été sortis d’entrée des épreuves. Ce qui est normal au vu de concurrents mieux préparés et surtout plus nombreux. Après Athènes et Pékin, les leçons n’ont pas été retenues et les mêmes erreurs se répètent.
 
Ce ne sont pas les sportifs qui sont à blâmer mais une absence de vision stratégique qui a valu aux compétiteurs algériens de régresser. Le sport algérien n’est pas aux premières loges de la scène sportive africaine et encore moins maghrébine. Le foot, le basketball, le handball ne brillent plus. Ils représentaient pourtant des acquis en termes d’investissement sportif.
 
Il doit bien y avoir une explication à ce lent mais imparable dépérissement. La moindre des hypothèses est qu’il n’y a pas de travail de prospection pour faire valoir dès l’école les jeunes talents qui seront les champions de demain. Cela avait permis dans le temps de découvrir une sportive d’exception comme Hassiba Boulmerka.
 
Cela s’applique à toutes les disciplines car à un tel niveau de performance il n’y a pas de génération spontanée ni de victoire due au hasard.
 
Le secret de la réussite réside dans le travail et ne peut pas s’improviser  en tablant sur des miracles qui n’auront pas lieu. Il convient d’oublier Londres 2012 et se concentrer sur les prochains jeux olympiques. C’est dans quatre ans, mais c’est si c’était déjà demain. Ce sera à Rio de Janeiro au Brésil.

Par Djamel Eddine Merdaci
Lu 201 fois




Facebook
Rss
Twitter

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité