Le Maroc se dit outré par ses déclarations sur le Sahara Occidental : Al-Arabi veut écouter Bouteflika

Mardi 24 Avril 2012

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a indiqué hier que l’Algérie a réalisé un bond en matière de relations internationales et que sa visite à Alger a pour objet de tirer profit des visions du président Bouteflika concernant les questions arabes.


Le Maroc se dit outré par ses déclarations sur le Sahara Occidental : Al-Arabi veut écouter Bouteflika
Le secrétaire général de la Ligue arabe a rappelé, à cette occasion toute l’expérience du président Bouteflika dans le domaine des relations étrangères et souhaite écouter ses conseils dans ce sens. « Le président Bouteflika est le plus ancien homme politique dans la région et un grand militant politique. Je suis heureux de pouvoir écouter ses points de vues sur les questions arabes et d’en tirer profit », a-t-il déclaré.
 
En effet, dans une déclaration à la presse,  Al-Arabi a précisé qu’il compte bien profiter de cette visite pour permettre une meilleure gestion au sein de la Ligue Arabe qu’il dirige. « L’Algérie, pays de 1,5 million de martyrs, a réalisé un rebond dans les relations internationales ». Accueilli à son arrivée par le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci, Al Arabi a ajouté qu’il se trouvait en Algérie pour des concertations avec le gouvernement algérien et « tirer profit des vues du président Bouteflika concernant les questions arabes y compris le développement de la Ligue arabe ».
 
Al Arabi a souligné au passage les avancées de l’Algérie dans les différents domaines, aujourd’hui, le plus grand pays en Afrique. « L’Algérie est aujourd’hui le plus grand pays africain. Elle a réalisé un progrès considérable et recèle d’énormes potentialités notamment en ressources humaines, pétrolières et hydriques », a-t-il encore dit.
 
Les prochaines législatives ont été aussi évoquées par le secrétaire général de la Ligue Arabe. Pour lui l’Etat a mis tous les moyens pour garantir un scrutin régulier et démocratique. « La mission d’observateurs de la Ligue arabe comprend 130 observateurs, ajoutant que ces élections seront démocratiques et régulières ». Aussi, la dernière déclaration d’Al Arabi à la veille de sa visite par rapport à la question du Sahara Occidental a suscité la réaction du Maroc à travers quelques dirigeants qui souhaitent avoir des explications. Al Arabi avait déclaré que le Sahara Occidental  ouvre le droit à l’autodétermination, comme souhaitée par l’Algérie et rejetée par le Maroc. Enfin, la question de la crise syrienne aura la part du lion dans les discussions d’Al Arabi avec les responsables algériens à leur tête le président Bouteflika.

Lahna M.
Lu 335 fois




Facebook
Rss
Twitter

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité