L'actualité
Facebook
Twitter

A défaut de Vérité, on évitera le mensonge.

Les réseaux sociaux pris d'assaut par les Algériens : Facebook et YouTube les plus fréquentés

Mardi 13 Juin 2017

L'utilisation d’internet pendant le mois de Ramadhan en Algérie enregistre une augmentation sensible par rapport aux autres mois de l’année, notamment des réseaux sociaux qui sont pris d'assaut par les jeûneurs, car considérés comme des espaces pour s’informer et passer le temps avant l’Iftar et pour se divertir durant la soirée.


Toutefois, la fréquentation d’internet durant ce mois sacré n’est pas la même par rapport aux autres moments de l’année.
Le ramadhan opère ainsi un changement dans les habitudes des internautes qui préfèrent se connecter en fin d’après-midi, juste avant l’heure de l’Iftar (rupture du jeûne), et après la prière des Tarawih (prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de la Isha, pendant tout le mois de ramadhan).
Selon Google Trends et Google Analytics, qui permettent de découvrir les sujets de recherche du moment pour le premier et d’évaluer les chiffres d’audience d’un site Web pour l’autre, dressent un tableau des habitudes de l'utilisation d’internet durant ce mois sacré.
En Algérie, celles-ci sont en constante évolution notamment depuis le lancement de la 4G mobile, en 2016, et l’amélioration significative de la 4G fixe, de la 3G et de l’internet haut débit fixe (ADSL) permettant ainsi une grande aisance dans le surf.
Les réseaux sociaux sont ainsi les plus fréquentés durant la première quinzaine de ce mois de piété. Facebook et YouTube figurent en pole position avec une augmentation du nombre de visites allant jusqu’à 10% de plus que durant la même période de 2016 qui était fixé à 50%, selon ces deux sites de statistiques.
Il est relevé sur le site spécialisé, We Are Social and Hootsuite, que plus de 18 millions d’Algériens, sur une population de plus de 40 millions d’habitants sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux dont Facebook, en augmentation de 50% par rapport à 2015.
Selon une étude publiée en mars dernier par l’autre société d’expertise IMMAR, Facebook est le plus fréquenté en Algérie avec plus de 9,7 millions de visites par jour. Ils sont plus de 3,7 millions d’Algériens de 15 ans et plus à aller chaque jour sur Youtube.
Il est à noter, par ailleurs, que les vidéos et autres photos et sujets les plus répandus durant ce mois de Ramadhan sont sans conteste ceux ayant trait à l’Islam.
L’intérêt pour les sites sur l’Islam est grandissant pendant ce mois d’abstinence, comme c’est le cas de cet étudiant qui préfère passer son temps à rechercher le moindre écrit, vidéo ou audio traitant des préceptes de l’Islam. Son choix porte essentiellement sur Facebook et YouTube pour ses recherches qu’il juge en général fructueuses.
 

Synthèse S. R.
Lu 53 fois






Pub avec texte