L'actualité
Facebook
Twitter

A défaut de Vérité, on évitera le mensonge.

Promulgation du nouveau code des Douanes : Une mesure phare du plan stratégique 2016-2019

Mardi 14 Février 2017

Le Directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar a indiqué avant-hier dimanche à Alger que la promulgation du nouveau Code des douanes a été la mesure phare de la première étape de la mise en œuvre du plan stratégique des Douanes algériennes pour la période 2016-2019.


«A l'issue de la première phase de la mise en œuvre du plan stratégique des Douanes 2016-2019, l'élaboration du nouveau Code des douanes   par les cadres de l'institution et son adoption par le Parlement aura été un grand pas vers la concrétisation de la nouvelle stratégie de modernisation des Douanes algériennes», a souligné Bentahar.
Il s'exprimait en marge d'une réunion des cadres de la Direction générale des douanes (DGD) dédiée à l'évaluation de l'état de mise en œuvre du plan stratégique des Douanes algériennes pour la période 2016-2019, lancé en janvier 2016, et à laquelle a assisté le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l'Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassam Boudiaf.
Enumérant les multiples avantages du nouveau Code des Douanes dans le soutien des missions économique et sécuritaire de cette institution de l'Etat, l'accompagnement de l'investissement, la promotion de l'exportation, et l'amélioration de conditions socioprofessionnelles des douaniers, Bentahar a précisé que cette stratégie s'inscrivait dans le cadre du Plan d'action du gouvernement pour le développement économique.
Pour sa part, Boudiaf a souligné que le ministère appuie les démarches entreprises par la DGD en vue du développement de cette institution, précisant que la mise en œuvre du plan stratégique des Douanes «avance à grands pas».
Parmi les objectifs du plan figurent l'instauration de la rigueur et l'optimisation budgétaire en matière de dépenses publiques et de recouvrement, l'amélioration de la qualité du service public douanier, l'accompagnement de l'investissement productif par des facilitations douanières, et la contribution à l'amélioration du climat des affaires, selon des cadres de la DGD.
Le nouveau plan tend également à réconcilier facilitations et contrôles, intensifier la lutte et la prévention contre la délinquance fiscale, financière, le développement de la coopération internationale avec les institutions mondiales concernées, ainsi que la revalorisation de la ressource humaines.
Ainsi, l'évaluation des actions réalisées durant la première année de la mise en œuvre du plan stratégique des Douanes a été jugée "très positive" par les cadres.
Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, les données de l'année 2016 avancées par les cadres de la DGD font état de 227.625 articles bloqués.
En matière de saisie, les douanes algériennes ont saisi plus de 6.378 Kg de kif traité, 2.396 gramme de cocaïne, 44.858 comprimés psychotropes, et 207.942 litres de carburant.
 

Synthèse S. R.
Lu 50 fois






Pub avec texte