L'actualité
Facebook
Twitter

A défaut de Vérité, on évitera le mensonge.

Sellal inaugure plusieurs projets industriels à Oran : «Notre objectif est de devenir un pays émergeant en 2020»

Jeudi 20 Avril 2017

Le Premier ministre Abdelamlek Sellal a effectué, hier mercredi, une visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Oran.


Entrant dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, Sellal a procédé lors de ce déplacement à l’Ouest du pays à l’inauguration de plusieurs projets industriels.
Il a, en effet, inauguré une extension du complexe sidérurgique de "Tosyali Algérie", ainsi qu’une usine de fabrication de tubes d’acier, situées au pôle économique de Béthioua.
Le premier projet concerne une extension du complexe sidérurgique DRI, aciérie et laminoirs du groupe turc de droit algérien «Tosyali Iron and Steel Industry Algérie», prévue sur une superficie de 100 hectares et dédiée à la production du rond à béton.
Sa capacité de production est estimée à 2 millions de tonnes par an, ce qui permettra, selon les initiateurs du projet, de réduire les importations de ce matériau de construction et répondra aux besoins des très nombreux chantiers de construction, lancés à Oran et dans toutes les régions du pays.
Les différentes parties du complexe entreront graduellement en production jusqu’à la mise en service totale de l’usine, prévue au mois de mars 2018.
Dans son intervention, après la présentation du projet, Sellal a invité les responsables du complexe à passer à la phase active de l’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilat.
«Notre objectif est de faire de l’Algérie, l’un des plus grands producteurs de fer dans le bassin méditerranéen», a-t-il souligné, assurant que le pays dispose des capacités nécessaires à cet effet.  
Par ailleurs, Sellal a invité tous les partenaires à s’engager dans cette dynamique car, a-t-il dit, «notre objectif est de devenir un pays émergeant à l’horizon 2020».
Sellal a invité les responsable des trois complexes industriels implantés à Bethioua, l’"ETRHB", de "Tosyali" et de "Total Algérie", à  assister les jeunes désirant créer des PME autour de ce pôle afin de créer une dynamique de travail et de production.
Il a, également inauguré un complexe industriel de raffinage de sucre, implanté dans la zone d’activités de Tafraoui, relevant de la daïra d’Oued Tlélat.
D’une capacité de raffinage de 700.000 tonnes/an, ce projet, initié par le "Groupe Berrahal", a été réalisée dans la cadre d’un investissement privé de l’ordre de 12 milliards DA, dont 40% en autofinancement et le reste assuré sous forme de crédits bancaires.
Sellal a affirmé que ce complexe permettra d’améliorer la commercialisation du sucre, d’empêcher le monopole sur ce produit de large consommation et de baisser les prix, a-t-il souligné.
Dans le domaine de logement, Sellal a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 6.000 logements AADL au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine, à l’Ouest de la wilaya d’Oran.
Le secteur agricole a été présent lors de ce déplacement à El Bahia. En effet, Sellal avait inauguré une ferme-pilote l’Oranaise de production et de développement agricole (OPDA) située dans la commune d’Oued Tlelat.
 

Par Z. R.
Lu 97 fois






Pub avec texte