Sortie de crise à la Syrie : Lakhder Ibrahimi successeur de Kofi Annan ?

Samedi 11 Août 2012

Sortie de crise à la Syrie : Lakhder Ibrahimi successeur de Kofi Annan ?
L’annonce a fait le tour du monde suite au retrait de Kofi Annan en tant que missionnaire de l’ONU et de la ligue arabe dans la crise syrienne. Lakhdar Ibrahimi est en passe de reprendre son parcours du combattant en tant que représentant du S.G de l’ONU en charge du dossier de la crise syrienne. En effet, dans les travées du siège de l’ONU à New York, son nom est déjà connu de tous.
 
C’est ce que le correspondant de Reuters à Washington a rapporté avant-hier, en citant des «sources diplomatiques».
 
L’agence Reuters connue pour sa rigueur et sa proximité avec les centres de décisions aux Etats-Unis, n’ajoute également que la décision de nomination de Lakhdar Brahimi «pourrait être annoncée en début de semaine prochaine», citant des diplomates souhaitant rester anonymes. Le bruit courrait déjà au lendemain de la démission de Kofi Annan sur M. Brahimi comme étant l’homme de la situation dans ce conflit en Syrie qui dure depuis 17 mois.
 
Le choix est porté sur l’ancien chef de la diplomatie algérienne est énoncé de par le succès du diplomate Lakhdar Ibrahimi dans plusieurs missions internationales dans celles de la guerre civile au Liban et en Afghanistan. En plus du fait qu’il parle très bien la langue arabe, en sus de l’anglais et du français, Lakhdar Brahimi dispose d’un solide carnet d’adresses dans la région et jouit d’une bonne réputation dans le monde arabe.
 
Kofi Annan a jeté l’éponge en renonçant à cette délicate mission auprès de Damas suite à l’échec de son plan de sortie de crise à l’ombre de la recrudescence de la violence dans plusieurs villes syriennes.

Z.R.
Lu 273 fois




Facebook | © icondock.com
Rss | © icondock.com
Twitter | © icondock.com

+17
H: +19°
L: +10°
Alger
Lundi, 25 Mars
Prévisions sur 7 jours
Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
           
+22° +22° +21° +23° +24° +22°
+11° +11° +10° +14° +14° +

Pub avec texte

Téléchargez l'édition du jour en PDF


Vidéo dans l'Actualité