L'actualité
Facebook
Twitter

A défaut de Vérité, on évitera le mensonge.

Voie ferrée Bejaia – Béni Mansour : Le dédoublement sera réalisé prochainement

Mercredi 19 Décembre 2012

Le problème de la voie ferrée reliant Bejaia a Béni Mansour sur une distance de 87 km sera prochainement réglé à la lumière d’un  décret exécutif N° 12-384  du 5 novembre paru sur le journal officiel N° 62 portant déclaration d’utilité publique l’opération de réhabilitation et de modernisation des installations ferroviaires et ce en raison du caractère d’infrastructure d’intérêt général  et d’envergure nationale  et stratégique de ces travaux.
 
Le décret  stipule que  les terrains visés représentent une superficie  totale de 368 hectares, 79 ares et 76 centiares relevant du domaine privé dont 351 hectares, 52 ares et 48 centiares  situés  sur le territoire de la wilaya de Bejaia et 17 hectares, 27 ares et 28 centiares  situés sur le territoire de la wilaya de Bouira.
 
Selon le dit décret, les travaux à engager concernent la réalisation de l’opération de réhabilitation et de modernisation des installations ferroviaires de cette ligne qui portent notamment sur les terrassements généraux, la pose de la voie
ferrée, la réalisation de 55 ouvrages d’art, la réalisation de trois tunnels et la pose d’installations fixes de signalisation et de télécommunication.
 
Selon le décret, les crédits nécessaires aux indemnités à allouer aux profits des intéressés par l’opération d’expropriation  de la réalisation de cette ligne ferroviaires doivent être disponibles  et consignés auprès  du trésor public.
 
 Cette importante opération dont le coût sera déterminé ne manquera pas de soulager les usagers du chemin de fer et surtout accorder une meilleur rentabilité et sécurité de ce tronçon tant pour les trains de marchandises que de voyageurs. Rappelons que cette voie unique connait un trafic  ferroviaire important   et son dédoublement est plus que nécessaire.
 
Bejaia qui est reliée à la capitale par un autorail  ainsi que par plusieurs autres trains de marchandises reliant Bejaia à d’autres wilayas via Béni Mansour nécessite dans l’urgence l’extension et la modernisation de son réseau afin de
répondre aux besoins des activités du port et à la demande sans cesse croissante des voyageurs qui utilisent ce moyen de locomotion.

L. Mounir
Lu 483 fois






Pub avec texte